Вход



«Дети России Онлайн»

Cделаем интернет безопаснее вместе
8 800 25 000 15
Звонки по России бесплатны

Поиск по сайту

Рейтинг

Общероссийский рейтинг школьных сайтов http://rating.rosnou.ru/

Сейчас на сайте

Сейчас 55 гостей онлайн

Откуда посетители

Безопасные сайты

Главная > Методкопилка > Уроки > Урок французского языка в 9-м классе "Париж и его достопримечательности". «Я гуляю по Парижу»

Урок французского языка в 9-м классе "Париж и его достопримечательности". «Я гуляю по Парижу»

(1 голос, среднее 1.00 из 5)

Урок французского языка в 9-м классе "Париж и его достопримечательности". «Я гуляю по Парижу»

Цели урока:

1.      Развитие навыков аудирование.

2.      Развитие навыков говорения.

3.      Развитие языковых, интеллектуальных и познавательных способностей.

4.      Приобщение к культурным ценностям страны изучаемого языка.

5.      Воспитание культуры общения.

Задачи:

I. Образовательные:

1)формировать умения и навыки учащихся в аудировании и говорении по теме;

2) обучать детей читать аутентичные тексты с целью извлечения нужных практических сведений, страноведческой информации, собирать их воедино и представлять самому себе и третьим лицам в логически оформленном виде.

II. Развивающие:

Развивать речевые и творческие способности учащихся, умение ориентироваться в незнакомом городе, пользоваться схемами, картами.

III. Воспитательные:

1. Воспитывать стремление повышать свой интеллектуальный уровень, умение работать в команде и самостоятельно.

2. Формировать положительное отношение к французскому языку, толерантное отношение к культуре французского народа, оценочно-эмоциональное отношение к миру.

Оборудование: Н.А. Селиванова, А.Ю Шашурина, "Синяя птица" - учебник французского языка для 9 класса общеобразовательных учреждений. Москва, "Просвещение", 2012г; тетради, магнитофон, аудиоприложение к учебнику, индивидуальные листы, распечатка материалов о достопримечательностях Парижа, оценочный лист для каждой группы, жетоны для оценки работы учащихся, на двух ватманах - маршрут автобуса Balabus (карта), разрезанные фотографии достопримечательностей (см. Приложение 1), которые можно встретить на этом маршруте, презентация к уроку  (Приложение 2), компьютер, мультимедийный проектор.

План урока.

I. Организационный момент. Приветствие. Введение в сюжет урока. (Слайд №1)

P: Bonjour, mes amis!

Dites, quel est le sujet de votre conversation pendant vos leçons de français?

Aujourd'hui nous allons continuer à faire connaissance avec les curiosités de Paris et apprendre à parler de ces curiosités. C'est pour savoir mieиx la culture française et compendre la culture natale.

Je vous propose le devise de notre travail. Lisons ensemble: "Connaissance et usage rendent l'homme sage." Знание и опыт делают человека мудрым.

Je vous propose de prendre part au canal vidéo "Je me promàne dans Paris". Les rubriques suivantes vous attendent :

N., lis, s'il te plaît: (Слайд №2)

  1. Vente aux enchàres des mots et des expressions.
  2. Reportage de nos correspondants du Quartier Latin.
  3. Inclusion directe du voyage à travers Paris en autobus.
  4. Travail pratique.

Vous allez travailler en groupes, lеs chefs de groups vont vous donner des jetons pour vos bonnes réponses et les fixer dans le liste de points.

 

№ п/п

Фамилия, имя

Аук-цион слов

Репортаж

Прямое включение

Практическая работа

Количество баллов

Оценка за работу на уроке

1.

 

 

 

 

 

 

 

2.

 

 

 

 

 

 

 

 

II. Речевая разминка.(Слайд №3)

P: Commençons la vente.

Pour savoir parler de curiosités il faut reviser les mots et les expressions. Qui sait la traduction ,levez vos mains.On peut consulter dans vo sgroupes.

Vendu.

Faites le total dans vos groupes.

III. Oбучение чтению карты Парижа и карты Латинского квартала с целью извлечения заданной страноведческой информации. (Слайды №4,5)

P: Passons au reportage. Regardez la carte de Paris.Vous savez que Paris est divisé en 20 arrondis sements. Nous allons visiter le 5-àme.Quel quartier se trouve ici?

E: Le Quartier Latin.

Paris: arrondissements.

 

P: Oui, c'est ça. Ouvrez vos livres sur la page 78. Vous y voyez des documents.Dites, qu'est-ce que c'est?

P: Qu'est-ce que vous voyez sur la carte?

P: Nommez-les.

P: Quels boulevards et quelles rues se trouvent ici?

IV. Устные монологические высказывания учащихся о достопримечательностях Латинского квартала.(Слайды №6-11)

P: Et maintenant vous pouvez voir les curiosités du Quartier Latin. Regardez les images et commentez-les.

Devoir pour le 1-er groupe: dites ce que vous savez de l'histiore du Quartier Latin.

Devoir pour le 2-еme groupe: parlez de la Sorbonne.

Devoir pour le 1-er groupe: parlez de la fontaine Saint-Michel.

Devoir pour le 2-еme groupe: parlez du Panthéon.

Alors, je voisquevousconnaissezbien le Quartier Latin etsavezparler de sescuriosités. Faitesletotaledansvosgroupes.

V. Oбучение чтению маршрута туристического автобуса с целью извлечения нужных практических сведений(Слайд №12)

P: Paris est une grande ville. Ses dimensions et son importance sont exeptionelles. Pour connaître cette belle ville il n'est pas nécessaire  d'y être né. Il suffit de la "voir avec", comme disait Saint-Exupéry, un grand humaniste de notre époque.  Pour faire une exursion à travers la ville on prêt prendre un autobus spécial qui s'appelle Balabus. Son nom vient des mots balade (прогулка) et bus (автобус).

Nous commençons l'inclusion directe du Balabus.

Dans vos manuels on vous propose de faire connaissance avec l'itinéraire de Balabus. Mais il n'est pas complet c'est pourquoi je vous propose le document suivant: (Слайд №13)

BALABUS: LaDéfense (GrandeArche)-Gare de Lyon

Regardez et dites, s'il vous plaît :

  • Ou est-ce que le bus démarre?
  • Ou est le terminus?
  • Quels sont ses arrêts?
  • Quels monuments et curiosités peut on voir en pregnant ce bus?

Discutez en groupes.

Faites connaissance avec quelques-uns.

VI. Аудирование страноведческой информации и просмотр слайдов с фотографиями достопримечательностей, которые можно увидеть на маршруте Balabus(Слайды 14-26)

  • La place de la Bastille

Dépassant la portée des événements de 1789, le nom de la place a attaint une dimension symbolique et mythique.

  • Opéra Bastille

Le nouvel Opéra a été construit pour l'année 1989 sur la place révolutionnaire de l'est parisien.

  • L'Ile dela Cité

C'est le plus vieux quartier de la capitale.On a trouvé sur cette île les traces d'une ville pré historique.

  • Notre-Dame de Paris

C'est le plus bel édifice religieux de la capitale. On a commencé la construction de Notre-Dame au XII siècle et on l'a terminée au XIY siecle. V.Hugo parle de cette cathédrale dans son roman " Notre-Dame de Paris ".

  • Fontaine Saint-Michel

Cette fontaine est le premier repàre du Quartier Latin. Beaucoup de gens s'y donnent rendez-vous.

  • Pont Neuf

Comme son nom ne l'indique pas, c'est le plus ancien pont de Paris, l'un des premiers ponts en pierre.

  • Le L ouvre

Ce célеbre muse parisien est un des plus grands du monde, il contient six musées au départements :antiquités grecques et romaines, antiquités égyptiennes, antiquités orientales, sculptures, objets d'art, peintures.

  • Musée d'Orsay

L'ancienne gare, le muse est consacré à la peinture et la sculpture, il expose aussi les autres formes de la creation artistique (arts décoratifs, architecture ; arts graphiques et photographie).

  • Le Palais Bourbon (Assemblée Nationale)

Le palais Bourbon, construit en 1726, est aujourd'hui la résidence du président de l'Assemblé nationale.

  1. Place de laConcorde

C'est une des plus belles et la plus grande place de Paris. Elle est décorée de l'Obélisque de Louksor de l'Egypte.

  • Grand  Palais

L'architecte Charles Girault édifia ce palais "à la gloire de l'art français", pour l'Exposition universelle de 1900.

  • Les Champs Elysées

Centre de luxe, de commerce et de divertissements, avec ses cinémas, ses grands cafés, ses   agencies internationales, cette avenue est aussi le centre du Paris cosmopolite.

  • L'Arc de Triomphe. Place de la Concorde.

Au milieu de cette place se trouvel'illustre Arc de Triomphe.Il a été construit sur l'ordre de Napoléon I pour immortaliser son épopée militaire.

  • La Grande Arche de la Défense

C'est un "Arc de Triomphe" moderne, construit à la gloire du triomphe de l'humanité. C'est un symbole de l'espoir que dans le futur, les Hommes pourront se rencontrer librement.

VII. Обсуждение прослушанной информации. Практическая работа в группах: составление проекта собственного маршрута, который учащиеся хотели бы выбрать для осмотра достопримечательностей Парижа. (Слайд №27)

Maintenant je vous propose de faire le travail pratique "L'itinéraire de Balabus". Toutd'abord il faut:

  • Ecrire les noms des curiosités dans ces cartes;
  • Puis choisir des photos pout votre travail et les mettre à leurs places;
  • Enfin décrire en bref ces curiosités à l 'aide des textes. Vous avez 10 minutes.

VIII. Устные монологические высказывания учащихся (итоги работы над проектом).

Le travail est fini. Présentez votre travail, s'il vous plaît.

Voulez-vous ajouter qch?

IX. Домашнее задание.

Pour la prochaine leçon, s'il vous plaît, préparez-vous à parler à vos amis  des curiosités de Paris, vous pouvez faire vos recits à l'aide des texts tirés de l'Internet et faire des concours si vous voulez. Ouvrez vos carnets et écrivez votre devoir.

X. Подведение итогов.Рефлексия. Выставление оценок.

Vous avez bien travaillé aujourd'hui.Comptez vos points et mettez vos notes vous-mêmes. Qui a "5"? Qui a "4"? 

Quelle votre impression de notre leçon?

(Учащиеся высказывают мнение об уроке, о своей работе на уроке, учащиеся со слабой языковой подготовкой могут это сделать при помощи опорной схемы)

 

Moi

Je me suisintéressé(e) à ... parce que ...

Я заинтересовался ... потому что ...

Je voudrais apprendre / lire de ...... parce que ...

Я хотел бы узнать / прочитать о ... потому что ...

Je suis / je ne suis pas content(e) de mon travail parce que...

Я доволен / не доволен моей работой, потому что ...

J'ai appris / n'ai pas appris à travailler avec des texts authеntiques.

Я понял / не понял, как можно работать с аутентичными материалами на своих уроках.

Nous

Nous avons appris à ... travailler ensemble / faire des projets.

Мы научились работать вместе / делать проекты.

Notre leçon

Notre leçon est ... intéressante / utile / réussie.

Наш урок интересный/ полезный/ удачный.

 

P: Rappellez-vous notre devise!

E: "Connaissance et usage rendentl'homme sage."

P: Vos réponses me permettent d'être sur que vos connaissances vous rendent sages.

Ваши высказывания доказали мне, что идя по пути познания ,мы обретаем мудрость.

Notre leçon est fini. Merci pour votre travail. Au revoir. (В конце урока или на перемене после урока можно включить запись песни "Елисейские поля" в исполнении Джо Дассена, обратить внимание учащихся на подборку книг, буклетов и рекламных проспектов о Париже.)

 

 

 

Последние материалы

Самое популярное

По результатам работы МАОУ "Лицей №15 имени Героя Советского Союза Н.Н.Макаренко" награжден Дипломом победителя конкурса "100 лучших образовательных организаций Республики Тыва" в 2014 году.

По результатам работы МАОУ "Лицей №15 имени Героя Советского Союза Н.Н.Макаренко" награжден Почетным дипломом победителя Всероссийского конкурса "100 лучших предприятий и организаций России - 2013".

"100 лучших предприятий и организаций России - 2012".

По итогам 2009, 2011 годов наш лицей внесен в "Национальный реестр" в номинации "Ведущие образовательные учреждения России".

 



www.leading-education.ru

По итогам городского конкурса "Лучшие web-сайты муниципальных образовательных учреждений г.Кызыла" наш сайт стал абсолютным победителем

Приказ Департамента по образованию и молодежной политике г.Кызыла №156 от 18.04.2011г.